Comment lutter contre ?
C’est un phénomène qui est particulièrement présent au sein de l’extrême droite. Ils avalent tout ce qui est publié. Plus c’est mensonger, plus c’est violent, plus ils avalent. Souvent sans se poser de question.
Mais c’est pas seulement l’extrême droite. On a aussi un certain nombre d’immenses décérebrés à gauche qui avalent tout ce qui sort du cul de certains comptes Twitter.
Raphael Glucksman ? Un putain d’agent de la CIA
Olivier Faure ? C’est un véritable chien. Ce type adore Benjamin Netanyahu
Olivier Legrain ? Pourriture humaine. C’est un multimilliardaire qui complote pour détruire la gauche.
Bref, vous voyez de quoi je parle.
Comment lutter contre cette épidémie de gens qui ne lisent aucun journal sérieux (Le Monde, Mediapart, Libé) et s’informent uniquement via les puissants algorithmes des réseaux sociaux ?
Le problème, c’est comment tu définis un journal sérieux ? Le point où le figaro, c’est sérieux ? Valeurs actuelles ?
Comment tu traces la frontière ? C’est comme avec la télé en fait. C’est pas parce que c’est à la télé que c’est n’importe quoi. Il y a même de bonnes émissions à la télé. La question est de savoir les différencier.
Et pourrait penser que la censure est une solution, mais elle n’a jamais réussi dans cette mission, et à toujours été dévoyée pour taire les progressistes et les raisonnables.
Pour moi, il faudrait voir les média comme un quatrième pouvoir, et leur instaurer une éthique comme aux magistrats ou à médecins. Mais on en est clairement pas là. En attendant seule l’éducation permet de lutter. Mais quand on voit que même les gauchistes peuvent s’enfermer dans des histoires propagandistes complètement déconnecté de la réalité (comme on peut le voir avec le nucléaire par exemple), je le dit qu’on est pas rendu.
instaurer une éthique comme aux magistrats ou à médecins
Bonne idée. Et pas seulement aux journalistes mais aux influenceurs et animateurs télé.
Donner plus de pouvoirs a l’ARCOM et au “Conseil de déontologie journalistique et de médiation” (je savais même pas que ça existait et j’ai l’impression que ça sert pas a grand chose)
Réguler le putaclick, le contenu entièrement généré par IA, les rumeurs non sourcées, empêcher les moteurs type google news de mettre au même niveau les sites poubelles et ceux qui font un minimum d’effort…
Aucune idée si c’est faisable ni souhaitable vu l’atteinte a la liberté que c’est, mais faut trouver un truc parce que c’est de pire en pire…
Je doute que ce soit de pire en pire. La propagande et la manipulation de masse existe depuis toujours. Jules César ou à Athènes ils en parlent ouvertement et avec conscience.
Même internet ne permet pas de faire plus que la télé en fait. La différence, c’est qu’internet le fait de façon moins contrôlée. Ou plutôt, certains ne sont pas content de qui controle internet alors qu’ils ont donnés les clefs.
Selon moi, les réseaux sociaux ne devraient pas appartenir à des entreprises privées. Parce que l’appât du gain crée des algorithmes dégénérés de sélection, et c’est malsain de laisser la modération à un chef d’entreprise. Par essence les réseaux sociaux agregent les gens, alors espérer que la concurrence fasse le tri ne peut pas marcher.
Les chefs d’états se méfiaient de la télé dans les années 50 parce qu’ils avaient conscience de son pouvoir et de son utilité. Les libéraux n’ont vu que des profits à faire et n’ont rien prévu.
Du temps de César ils avaient pas les notifications en temps réel. Même a l’époque de la TV, tu devais faire ton coup à 20h pile pour le JT…
Maintenant les gens reçoivent des notifs partout et tout le temps et beaucoup se font aspirer direct, l’addiction au doomscrolling c’est un truc de malade. J’en connais de plus en plus avec qui tu peux même plus avoir une conversation complète, ils vont forcément recevoir une notif et oublier que t’es la. En plus d’être super vexant ça fait peur, on dirait des zombies.
Ou alors c’est moi qui suis chiant et ils cherchent un échappatoire, c’est une possibilité 😒
Après les médias sont tellement en roues libres que jss pas sûr qu’entre les fakes news et le formattage bolloré de la pensé ce soit spécialement mieux.
On peut pas raisonner quelqu’un accroc (aux R.S ici) il faut lui faire faire des cures de désintox.
Enfin je pense que comme tout le reste, une nouvelle techno passe par une phase d’appropriation et de contrôle qui met une bonne génération (au moins) à se mettre en place collectivement. Les jeunes (10-14 ans) se font quand même moins avoir que leurs aînés (35+) sur les fake news et les images générée par IA et ça ira qu’en s’arrangrant je pense.
Il faut continuer l’éducation aux R.S autrement que par de la morale de boomer à 2 balles et expliquer les dangers et surtout les moyens de vérifier une info. Mais c’est pas Jean-Michel le boomer de facebook qui connait ça donc il risque pas de l’expliquer à ses petits enfants.
Une première approche serait d’ajouter en scolaire des cours d’esprit critique (et ça commence ici et là en test) mais vu l’efficassité de nos ministres et ministères autant ne pas attendre d’eux et voir ça avec les profs dirrectement.
Il existe des chiers de contenu bien fait sur la toile , les mettre en avant même à la maison en regardant avec ses enfants tel ou tel contenu et d’en parler après pour comprendre ce que l’enfant a compris est je pense la stratégie gagnante.
Je sais pas si je mettrais Libération dans la catégorie des journaux sérieux, ils avaient quand même une certaine position sur la pédophilie dans les années 60 à 80. Mediapart, ce ramassis de fouilles-merde, je ne les considère pas comme “sérieux” non plus.
Perso les journalistes je les vois comme ça
Donc forcément après il reste quoi comme alternative ?
La tu vises les symptômes et pas la cause des symptômes. C’est comme vider l’océan à la petite cuillère.
En plus de ça, les gens veulent lire de la merde, ils ont besoin de s’énerver, de savoir qu’ils ont raison et que leur adversaire est une vermine peu importe le sujet et peu importe si les arguments sont logiques ou pas. On s’est tous auto-conditionnés en renforçant des algos qui nous disaient ce qu’on voulait entendre et ce qu’on ne voulait pas entendre, mais pas ce qu’on avait besoin d’entendre.
Ces algos a la base c’était juste du marketing, des petits malins se sont aperçus que c’était un outil ultra puissant pour la propagande politique, et voila ou on en est. Nos ennemis s’en servent contre nous depuis 15 ans et on commence à peine a s’en rendre compte.
Tes exemples ne sortent pas de nulle part (et c’est pas seulement contre le PS lol), c’est pas des gogoles qui se sont monté la tête comme au début du complotisme mais des ennemis qui ont développé des compétences incroyables en ingénierie sociale et manipulation de masse.
Plus on attends, plus les solutions devront être radicales, et plus on devra s’éloigner du cadre démocratique et des libertés individuelles.
Mes quelques solutions :
- Interdire TikTok, Meta, TwitterX, etc.
- Financer sérieusement l’éducation et la prévention contre la propagande et les fakes news, améliorer l’esprit critique des prochaines générations
- Rendre toutes les plateformes web responsable des commentaires postés dessus (c’est déjà censé être le cas mais bon). Tu laisses un bot russe spammer des mythos toute la journée (coucou 20min.fr) parce que tu veux pas sous-payer plus de stagiaires modérateurs ? 2 ans de taules fermes et liquidation de ta société. Tu laisses une fake news démontée par un organisme indépendant prendre de l’ampleur parce que le trafic c’est du fric ? 5 ans ferme pour toi et tous tes cadres et saisie de tous tes biens pour financer ce bordel.
- Mise sur écoute de tous les russes, chinois, etc sur le territoire, politique de visa ultra stricte envers les pays autoritaires et ennemis.
- Espionnage de tous les services américains. Interdiction totale aux administrations européennes d’utiliser des services non-européens.
- Renforcement des agences de renseignement
- Réquisition/nationalisation de toutes les propriétés des milliardaires, oligarques et autres dictateurs qui attaquent ouvertement nos démocraties (musk/tesla, bolloré, poutine…)
- Financer leurs ennemis, ne plus jouer à la loyale, retourner leurs méthodes contre eux.
Perds pas ton temps à essayer de convaincre des gens qui ne veulent pas être convaincus. Tant que le problème est pas coupé à la source, c’est un coup d’épée dans l’eau et du gaspillage d’énergie.
C’est difficile parce qu’on cible les gens un moment de détresse. Les faits divers sont vraies mais à quelle échelle et qui tient la loupe ? Les vols ça arrive. Ya bel et bien du narcotraffic, des kallash…tu as des gens qui ne connaissent rien au droit non plus…
Même moi un jour, je peux me tromper :
Par exemple le maire de Béziers et son controle canin via test ADN. J’étais dans l’erreur.J’ai eu plein d’exemple de complotisme, de racisme, de biais…
des femmes qui ont le pouvoir dans les affaires de justice familliale. C’est de savoir comment la décision a été prise. Et c’est maitre Aulas qui m’a donné cette réponse : c’est souvent une décision commune entre le père et la mère. Donc la privation de l’enfant à son père est fausse.
Avant yavait la glaciation, c’etait pire. D’ailleurs on va retomber en glaciation. Ça c’est du déni du changement climatique. Le CO2 monte en flèche et la température aussi. Jamais on a comnu une hausse aussi rapide de toute l’histoire.
Tout comme le retour des coraux Ça va iels se regenèrent. Non la température de la mer responsable du blanchissiment des coraux continue de grimper et iels se regénèrent après une extinction à 70% de la barrière de corail. J’appelle pas ça une réussite.
Le covid19 c’est rien, peu de gens en meurt. Peut-etre pcq les plus fragiles en sont mort ? Et le covid long ? Le fait que les personne de 30 ans peuvent en mourrir ? Le fait de mobiliser un appareil respiratoire ?..Et le virus a muté plusieurs fois, il est devenu moins aggressif. Statisquement il tue plus que la grippe.
Et le pass vacinal autoritaire? Ah ba faut comprendre ce que fait ce vaccin : empecher d’avoir la forme la plus grave. Puis faut s’intéresser aux lieu où nous sommes plus succeptible de choper le virus : quand on enlève les masques. Donc quand on boit et mange…ect. Puis tu peux t’intéresser à comment Raoult a fait son étude sur l’hydromachin, quel profil avait ses patiemt ? À quel stade du Covid ?
Le vol ou traffic de drogue commit par des personnes noires c’est de prendre conscience :
- que la police a été pointé du doigts pour le délit au faciès
- que la pauvreté accentue les vols comme traffic de drogue.
- que notre politique coloniale accentue les inégalités dans le monde et donc la pauvreté.
- que le fait divers ne résume pas l’ensemble de la situation en france.
Voilà tu as une esquisse. Et tu traces ce qui conduit à la pauvreté en France : barrière culturelle et maitrise de la langue, controle fréquent, réduction des aides…
Le saccage du service public contribue à la dégradation de la qualité de vie des milieux les plus pauvres. Et de l’autre coté, tu as absence de controle et de contribution pour la population aisée…voilà tu as un ensemble de facteur qui favorisent une situation donnée.
On peut prendre aussi la police qui subit diverses forme de violence et est en sous effectif. Si la police est aussi aggressive, ce n’est pas qu’une question de profil mais d’environnement et politique qui les affecte. Ya aussi toute leur parcours et ça finit ancré dans leur culture.
Ou encore le cas de Marine Le Pen qui n’est pas une justiciable comme une autre et a obtenu 10 ans de repport de sa condamnation, un plateau tv, une tribune…
J’ai pas de méthodes à te donner. C’est des choses comme ça que j’ai acquise déjà en questionnant mes sources d’informations et je ne le fais pas toujours bien.
ne lisent aucun journal sérieux (Le Monde, Mediapart, Libé)
Libé est devenu l’organe de propagande de Kretinsky, ils tapent beaucoup à leur gauche depuis le rachat
Le Monde fait partie des possessions “cachées” de Niel, il n’y a pas encore trop de biais visible mais ça ne serait trop tarder vu ce qui arrive aux autres journaux quand les milliardaires les rachètent
Si ton problème c’est la désinformation commence par purger de tes lectures les journaux au service du capital de milliardaires ça serait un bon début, la concentration des médias en France est un problème réel qui s’est accéléré très fort ces dernières années. Ça serait une bonne étape avant de traiter les autres de gens qui avalent ce qu’on leur donne sans se poser de question :)
Libé est devenu l’organe de propagande de Kretinsky
Voila un peu ce que je dénonce.
Une inquiétude totalement légitime (l’influence de l’argent sur la couverture médiatique) qui se transforme en pur complotisme (“Kretinsky veut que les journalistes de Libé détruisent la gauche”).
1. Daniel Kretinsky n’est pas un actionnaire de Libération.
2. Libération n’est pas un journal poubelle comme Cnews ou Valeurs Actuelles. Libération emploie de vrais journalistes, qui ont une vraie formation de journalistes, et qui sont dotés de vraies cartes de presse.
3. Le directeur de la rédaction de Libération est élu par les journalistes. C’est très rare en France.
4. Libération a gagné l’immense majorité de ses procès en diffamation
5. Ces dernières années, Libération a sorti des affaires véritablement hallucinantes :
Mouais enfin moi aussi je peux balancer des liens précédés d’emojis si c’est comme ça qu’on discute de nos jours.
Pour un journal qui tentait à une époque d’avoir une certaine “neutralité de gauche”, ils ont pris le parti de faire la campagne de Glucksmann pendant les européennes, puis de taper à leur gauche pendant les législatives, puis de faire à l’avance la campagne présidentielle de Glucksmann, ce qui ne correspond pas du tout à la ligne historique du journal.
Je suis d’accord sans problème que ça reste un des journaux qui continue à faire du “vrai” journalisme et à avoir une intégrité journalistique suffisante pour assumer et corriger leurs erreurs, ce qui est devenu très rare. Toutefois, j’ai du mal à croire que ce soit une coïncidence qu’ils transitionnent de la “neutralité de gauche” à adouber le candidat centre-gauche le plus gentil avec les riches par pur hasard, surtout quand on voit que ça coïncide avec les évènements récents suivants :
👉 La même personne est présidente de Libération et du groupe Éditis (médias de Kretinsky)
Je suis globalement d’accord avec toi. Mon argument n’était pas de dire que Libération était parfait.
Cependant, en terme de qualité de l’information, ce genre de journaux restent bien au dessus des imbécilités qu’on retrouve sur les réseaux sociaux.
En leur parlant en face à face, en les écoutant et en leur montrant de la compréhension. Ça fait mal mais il n’y a pas d’alternative. Le paysage médiatique est - au moins temporairement - éclaté et empoisonné par les effets secondaires de la révolution internet.
Une situation semblable a suivi l’arrivée de l’imprimerie au 16ème siècle. Ça a fini en guerre religieuse à travers l’Europe. Il n’y aura pas de choix que de se parler et de s’écouter.
@dwazou@jlai.lu
“Comment faire comprendre aux gens qu’il faut soutenir le PS”
On souffle.Réponse sérieuse : l’esprit critique. Mais c’est sans doute quelque chose qui ne vous ira pas \o/
Après c’est cool pour LFI comme situation, ils peuvent faire des grosses économies sur leurs locaux parce qu’ils vivent gratos dans la tête de dwazou.