Comment lutter contre ?

C’est un phénomène qui est particulièrement présent au sein de l’extrême droite. Ils avalent tout ce qui est publié. Plus c’est mensonger, plus c’est violent, plus ils avalent. Souvent sans se poser de question.

Mais c’est pas seulement l’extrême droite. On a aussi un certain nombre d’immenses décérebrés à gauche qui avalent tout ce qui sort du cul de certains comptes Twitter.

Raphael Glucksman ? Un putain d’agent de la CIA

Olivier Faure ? C’est un véritable chien. Ce type adore Benjamin Netanyahu

Olivier Legrain ? Pourriture humaine. C’est un multimilliardaire qui complote pour détruire la gauche.

Bref, vous voyez de quoi je parle.

Comment lutter contre cette épidémie de gens qui ne lisent aucun journal sérieux (Le Monde, Mediapart, Libé) et s’informent uniquement via les puissants algorithmes des réseaux sociaux ?

  • FLeX@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    10
    arrow-down
    2
    ·
    edit-2
    2 days ago

    La tu vises les symptômes et pas la cause des symptômes. C’est comme vider l’océan à la petite cuillère.

    En plus de ça, les gens veulent lire de la merde, ils ont besoin de s’énerver, de savoir qu’ils ont raison et que leur adversaire est une vermine peu importe le sujet et peu importe si les arguments sont logiques ou pas. On s’est tous auto-conditionnés en renforçant des algos qui nous disaient ce qu’on voulait entendre et ce qu’on ne voulait pas entendre, mais pas ce qu’on avait besoin d’entendre.

    Ces algos a la base c’était juste du marketing, des petits malins se sont aperçus que c’était un outil ultra puissant pour la propagande politique, et voila ou on en est. Nos ennemis s’en servent contre nous depuis 15 ans et on commence à peine a s’en rendre compte.

    Tes exemples ne sortent pas de nulle part (et c’est pas seulement contre le PS lol), c’est pas des gogoles qui se sont monté la tête comme au début du complotisme mais des ennemis qui ont développé des compétences incroyables en ingénierie sociale et manipulation de masse.

    Plus on attends, plus les solutions devront être radicales, et plus on devra s’éloigner du cadre démocratique et des libertés individuelles.

    Mes quelques solutions :

    • Interdire TikTok, Meta, TwitterX, etc.
    • Financer sérieusement l’éducation et la prévention contre la propagande et les fakes news, améliorer l’esprit critique des prochaines générations
    • Rendre toutes les plateformes web responsable des commentaires postés dessus (c’est déjà censé être le cas mais bon). Tu laisses un bot russe spammer des mythos toute la journée (coucou 20min.fr) parce que tu veux pas sous-payer plus de stagiaires modérateurs ? 2 ans de taules fermes et liquidation de ta société. Tu laisses une fake news démontée par un organisme indépendant prendre de l’ampleur parce que le trafic c’est du fric ? 5 ans ferme pour toi et tous tes cadres et saisie de tous tes biens pour financer ce bordel.
    • Mise sur écoute de tous les russes, chinois, etc sur le territoire, politique de visa ultra stricte envers les pays autoritaires et ennemis.
    • Espionnage de tous les services américains. Interdiction totale aux administrations européennes d’utiliser des services non-européens.
    • Renforcement des agences de renseignement
    • Réquisition/nationalisation de toutes les propriétés des milliardaires, oligarques et autres dictateurs qui attaquent ouvertement nos démocraties (musk/tesla, bolloré, poutine…)
    • Financer leurs ennemis, ne plus jouer à la loyale, retourner leurs méthodes contre eux.

    Perds pas ton temps à essayer de convaincre des gens qui ne veulent pas être convaincus. Tant que le problème est pas coupé à la source, c’est un coup d’épée dans l’eau et du gaspillage d’énergie.