Comment lutter contre ?
C’est un phénomène qui est particulièrement présent au sein de l’extrême droite. Ils avalent tout ce qui est publié. Plus c’est mensonger, plus c’est violent, plus ils avalent. Souvent sans se poser de question.
Mais c’est pas seulement l’extrême droite. On a aussi un certain nombre d’immenses décérebrés à gauche qui avalent tout ce qui sort du cul de certains comptes Twitter.
Raphael Glucksman ? Un putain d’agent de la CIA
Olivier Faure ? C’est un véritable chien. Ce type adore Benjamin Netanyahu
Olivier Legrain ? Pourriture humaine. C’est un multimilliardaire qui complote pour détruire la gauche.
Bref, vous voyez de quoi je parle.
Comment lutter contre cette épidémie de gens qui ne lisent aucun journal sérieux (Le Monde, Mediapart, Libé) et s’informent uniquement via les puissants algorithmes des réseaux sociaux ?
Après les médias sont tellement en roues libres que jss pas sûr qu’entre les fakes news et le formattage bolloré de la pensé ce soit spécialement mieux.
On peut pas raisonner quelqu’un accroc (aux R.S ici) il faut lui faire faire des cures de désintox.
Enfin je pense que comme tout le reste, une nouvelle techno passe par une phase d’appropriation et de contrôle qui met une bonne génération (au moins) à se mettre en place collectivement. Les jeunes (10-14 ans) se font quand même moins avoir que leurs aînés (35+) sur les fake news et les images générée par IA et ça ira qu’en s’arrangrant je pense.
Il faut continuer l’éducation aux R.S autrement que par de la morale de boomer à 2 balles et expliquer les dangers et surtout les moyens de vérifier une info. Mais c’est pas Jean-Michel le boomer de facebook qui connait ça donc il risque pas de l’expliquer à ses petits enfants.
Une première approche serait d’ajouter en scolaire des cours d’esprit critique (et ça commence ici et là en test) mais vu l’efficassité de nos ministres et ministères autant ne pas attendre d’eux et voir ça avec les profs dirrectement.
Il existe des chiers de contenu bien fait sur la toile , les mettre en avant même à la maison en regardant avec ses enfants tel ou tel contenu et d’en parler après pour comprendre ce que l’enfant a compris est je pense la stratégie gagnante.