Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz

Wilem Ortiz. Mes posts ici sont en licence libre [CC BY], sauf mention contraire.

  • 14 Posts
  • 128 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: July 2nd, 2023

help-circle


  • Mais si t’as des exemples historiques de BB attaquant des personnes sans que ce soit défensif

    On va jouer avec tes mots combien de temps ? Le BB attaque depuis toujours les lignes de flics en manif. Tu vas me répondre que c’est défensif en fait, et je vais passer pour le mec qui fait l’apologie de la violence, etc. Si tu ne supportes pas que tes déclarations péremptoires soient contredites par des faits, évite peut-être d’en faire. Surtout quand tu revendiques ensuite d’être 100% basé sur les faits.

    Je ne continues pas sur Hollande, vu que tu refuses de prendre en compte la Loi Travail (et les autres) dans ton bilan “très légèrement à gauche”… Comment tu peux enlever un truc aussi fondamental de ton bilan, faut vraiment être privilégié.


  • Je ne parle pas de cette attaque en particulier, et je ne suis pas en train de défendre ni de donner des leçons d’anarchisme là, je te parle d’histoire et de faits: quand tu dis que le Black block doit être uniquement défensif (donc sans attaques violentes) parce que c’est la raison pour laquelle il existe, c’est factuellement et historiquement faux, c’est tout. Le reste, ce sont tes biais qui font des “contorsions” comme tu dis.

    Un autre de tes biais:

    son quinquennat [Hollande] a été une pause dans la guerre économique aux pauvres.

    Encore faux. On arrête pas de te dire que sa loi Travail a été une casse sociale de droite, il y a eu d’énormes manifs contre, mais tu refuses de l’entendre, parce que tu ne fais pas partie des classes sociales qui subissent ses effets. Et donc tu t’obstines à contredire les faits avec des statistiques INSEE sans intérêt. La précarité ça ne se voit pas aussi bêtement que des chiffres INSEE généralistes au moment d’un mandat, surtout sur des conséquences à long termes comme celle du marché du travail.


  • Les black blocks sont censés déployer uniquement de la défense face aux forces de l’ordre et défendre des zones autonomes.

    Tu racontes n’importe quoi encore une fois, comme quant tu ré-écris le quinquennat Hollande en disant qu’il a amélioré notre vie alors que la Loi Travail (entre autres) a encore + cassé nos droits. Les black blocks sont depuis toujours un regroupement offensif pour aller casser ce qui représente le capitalisme et la violence de l’État : flics dans les manifs, agences d’interim, banques, Macdo etc. (Sans rentrer dans le débat de savoir si c’est utile ou pas, ou de savoir si les gens qu’on voit dans les vidéos sont un black block ou pas).


  • Le média, c’est bien LFI non ?

    Et pourquoi tu n’appliques pas cette logique aux autres médias, sur d’autres sujets ? Quand un spécialiste ou un prof d’université comme ici vient dans un média centriste ou de droite, propriété par exemple de réacs ou d’un milliardaire tout aussi politiques que LFI, est-ce que tu remets systématiquement en doute son analyse, sous prétexte que “ils” font de la récupération politique ?

    J’aime pas spécialement LFI, mais pas pour les même raisons que toi. Quand tu passes trop de temps à remettre en question l’islamophobie et le racisme comme tu le fais, ça montre quelles priorités tu choisies dans le débat en France. Je te bloque, tu peux faire de même.





  • Macron joue depuis un moment à banaliser les thèmes et discours de l’extrême droite pour les reprendre à son compte. Tu as besoin d’exemples ? Tu préfères quand il parle, en privé, des “mamadous qui encombrent les urgences”, ou en public, quand il qualifie Pétain de « Grand soldat » et veut réhabiliter Maurras ? Quand il valide publiquement un Ministre qui refait entièrement la loi immigration en reprenant les obsessions de l’ED et en traitant Le Pen de molle ?

    Tiens, les mots d’un ancien Macroniste qui résumeront peut-être mieux la situation:

    « C’est une stratégie politique complètement folle : il pense qu’après avoir karchérisé la gauche et la droite, il va pouvoir karchériser l’extrême droite en lui prenant son programme, s’insurge François Dosse, historien et ancien macroniste. J’ai naïvement pensé en 2017 que la carte Macron pouvait empêcher une dérive vers l’extrême droite dans ce pays. Je vois au contraire dans le macronisme la transition de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. »___









  • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz@jlai.lutoFrance@jlai.luL'espoir anti-faf
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    edit-2
    2 months ago

    On ne sait toujours pas ce que tu penses du sujet, au fond : est-ce que pour toi la montée du fascisme est un “non-sujet” comme disent les gens qui préfèrent rester dans le déni, ou est-ce que tu trouves qu’il faudrait limiter le nombre de posts qui en parlent ?

    Autre chose que je ne comprends pas: tu ne reçois pas de notifs quand d’autres personnes que OP postent des faits-divers police/justice déprimants plusieurs fois par jour dans c/france ? Si tu es soucieux par rapport à l’épuisement mental, il faudrait peut-être se plaindre aussi dans ces publications-là, ou faire un post pour parler de l’épuisement que ça peut provoquer, au lieu d’attaquer une seule personne en la traitant de matrixée juste parce qu’un sujet en particulier ne te plait pas.