• 1 Post
  • 7 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: January 10th, 2024

help-circle
  • D’ailleurs on l’as bien vu aux législatives. Le nfp devait être le parti de gouvernement, mais horreur, ça aurait pu impliquer melenchon premier ministre. Donc il s’est retiré. Mais c’était pas assez, maintenant le problème c’est qu’il y aurait des ministres LFI, beaucoup trop dangereux ! Donc LFI a accepté de pas participer au gouvernement. Mais bon, en fait quand même pas, parce que au fond le problème c’est le programme. Un programme de gauche, c’est bien trop dangereux pour les 10 milliardaires qui possèdent 90% de la presse écrite et 80% des télés !

    Melenchon est une ordure et un pur produit de la classe politique, mais on peut faire la même enquête sur tous les politiciens de premier plan juste en braquant le regard de leur côté. Donc effectivement, n’importe quel remplaçant serait dézingué immédiatement.

    On notera que personne ne s’est jamais ému que les parties de droites on quasiment jamais organisé de primaires, qu’il y a toujours un « candidat naturel ». D’ailleurs on peut se demander si c’est pas une stratégie gagnante, puisque quand ils ont fait une primaire le gagnant, Fillon, s’est fait assassiner politiquement (certes, bien mérité ) probablement par le perdant Sarkozy. Et la dernière fois leur primaire paraissait encore plus truquée qu’une primaire du P.S !

    Donc on est d’accord, beaucoup de gens se cache derrière l’excuse melenchon pour pas voter pour le seul programme réellement redistributif et réaliste, parce que en fait ils vont pas assez mal pour l’instant pour vouloir changer le statut co. C’est bien d’avoir se luxe de ne pas être dans ceux qui se sont fait matraqués ces 10 dernières années, mais ça risque de ne pas durer.


  • bon, apparemment c’est pas passé au final. Mais c’est surtout de la poudre aux yeux, histoire de plaire à l’électorat “Sécurité” en parlant d’aller chercher les narcotrafiquant. Alors qu’en vrai c’est surtout de la surveillance de masse généralisé. Suffira d’accuser n’importe qui de narcotrafic et on pourra l’espionner.

    De toute façon, les vrais gros narcotrafiquants ils sont pas cons, ils resteront pas sur les applis que le gouvernement peut espionner.

    Ca fait “trop longtemps” qu’on a pas eu d’attentats, alors ils peuvent moins utiliser l’excuse antiterroriste pour sabrer tous les garde-fous de la liberté individuelle, donc ils ont trouvé leur nouvelle excuse, le narcotrafic…



  • Ben si une guerre ouverte eclate vraiment entre les grandes puissances “occidentales” (si tant est que la france est encore une grande puissance…) et la russie, il va se poser des problèmes de taille autre que la puissance militaire, notamment au niveau énergétique.

    Outre le gaz, dont on a beaucoup parlé ces dernières années et qui est de loin l’énergie primaire même en france (et que l’europe achète toujours en partie aux russes, malgré les sanctions, via des pays intermédiaires comme l’azerbaïdjan), la russie produit au bas mot 1/3 du combustible nucléaire mondial, notamment grâce à leur capacité d’enrichissement à bas coût du fait qu’il ont encore des énormes centrifugeuses qui datent de l’URSS). Et même en minerai de base, une partie non négligeable de l’uranium qu’on utilise vient du kazahkstan, qui est globalement sous contrôle russe.

    Donc l’indépendance énergétique française grâce au nucléaire dont on nous rabâche les oreilles, ça a du plomb dans l’aile…

    Et c’est d’ailleurs pour ça que pour l’instant personne n’a été trop “sévère” avec la russie (U.S.A compris, eux aussi se fournissent en russie pour leurs centrales)



  • Ben toutes les études montrent au contraire qu’un système open bar est moins cher, parce que la population reste en bonne santé en se soignant régulièrement, plutôt que d’attendre que ça soit la deche et finisse aux urgences avec des cas qui coûtent cher à la sécu. Sans compter que l’état est capable de négocier des prix bien mieux qu’un opérateur privé dans ce domaine, ce qui empêche certains de trop se gaver.

    Sans compter qu’une population en bonne santé est plus productive, etc…

    Non, la seul raison pour avoir un système qui met des bâtons dans les roues au remboursement, c’est pour pousser la privatisation, ce qui ponctionne les pauvres pour rendre riche ceux qui ont placé dans la santé privée, tout en dégradant le service.