L’article du Monde avec mur de payement : https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/05/04/melenchon-demande-la-devotion-aveugle-celui-qui-doute-trahit-les-extraits-de-la-meute-une-enquete-sur-la-france-insoumise_6602916_3232.html
L’article de Libération avec mur de payement : https://www.liberation.fr/politique/purges-manque-de-democratie-ambiance-de-courtisans-plongee-dans-le-systeme-melenchon-a-lfi-20250504_YKZ35WLF3VGH5GRULJBW7BAJKQ/
Les commentaires de france info sont succulents. :)
Je n’ai pas lu le livre mais venant des journalistes de libé et monde, meme si ça a un parfum 2027, je pense qu’on peut s’attendre à une bonne enquète qui remet en question le fonctionnement, le discours de LFI.
Je ne connais pas l’intérrieur de LFI en dehors de son programme et certaine personalités public qui l’ont quitté.
Perso, je pense que Mélenchon doit se retirer et LFI se reconstruire et ce depuis des années.
Je pense qu’il y a beaucoup de sympathisant de gauche qui seraient d’accord avec le programme de LFI mais ne voteraient jamais pour, tant que Mélenchon est au commande. À mon avis, ils sont coincé entre le fait d’avoir un leader charismatique qui assure un cœur de fans solides et les parts d’ombres de ce même leader qui les empêchent de réunir le reste de la gauche ou quelques centristes.
Ces gens théoriques dont tu parles qui ne votent pas pour LFI alors qu’ils sont d’accord avec leur programme ne basculeront jamais. A la seconde où qqun d’autre devient la figure principale du mouvement, la diabolisation des médias se tournera vers cette figure et ces gens qui sont plus portés par la personnalité que par le programme auront tout autant de mal à voter pour LFI.
Si tu adhères aux idées, au programme, etc. Que ce soit Mélenchon ou qqun d’autre ça change rien, il a pas des affaires si grave au point de complètement te faire changer de camp.
Ces gens utilisent ces justifications bidons pour se conforter de rester au PS/EELV voir au centre.
D’ailleurs on l’as bien vu aux législatives. Le nfp devait être le parti de gouvernement, mais horreur, ça aurait pu impliquer melenchon premier ministre. Donc il s’est retiré. Mais c’était pas assez, maintenant le problème c’est qu’il y aurait des ministres LFI, beaucoup trop dangereux ! Donc LFI a accepté de pas participer au gouvernement. Mais bon, en fait quand même pas, parce que au fond le problème c’est le programme. Un programme de gauche, c’est bien trop dangereux pour les 10 milliardaires qui possèdent 90% de la presse écrite et 80% des télés !
Melenchon est une ordure et un pur produit de la classe politique, mais on peut faire la même enquête sur tous les politiciens de premier plan juste en braquant le regard de leur côté. Donc effectivement, n’importe quel remplaçant serait dézingué immédiatement.
On notera que personne ne s’est jamais ému que les parties de droites on quasiment jamais organisé de primaires, qu’il y a toujours un « candidat naturel ». D’ailleurs on peut se demander si c’est pas une stratégie gagnante, puisque quand ils ont fait une primaire le gagnant, Fillon, s’est fait assassiner politiquement (certes, bien mérité ) probablement par le perdant Sarkozy. Et la dernière fois leur primaire paraissait encore plus truquée qu’une primaire du P.S !
Donc on est d’accord, beaucoup de gens se cache derrière l’excuse melenchon pour pas voter pour le seul programme réellement redistributif et réaliste, parce que en fait ils vont pas assez mal pour l’instant pour vouloir changer le statut co. C’est bien d’avoir se luxe de ne pas être dans ceux qui se sont fait matraqués ces 10 dernières années, mais ça risque de ne pas durer.
Je pense que c’est là un gros point de désaccord entre les LFIstes et les autres. Je pense que beaucoup te répondront que justement LFI en général et Mélenchon en particulier ont une certaine tendance à tendre le baton pour se faire battre.
Plus largement je suis un peu inquiet car j’ai l’impression qu’il y a un peu un état d’esprit à LFI qui veut que le monde entier soit contre eux. Ça les rend sensibles au discours complotistes et à la “chasse aux traîtres”.
La diabolisation des media, vraie ou supposée je ne sais pas, n’explique pas tout le problème des personnes côté LFI.
Il n’y a pas besoin de la diabolisation des media pour voir, et notamment via ce que disent des anciens membres du parti (ex: alexis corbière), qu’il y a un fonctionnement du parti qui pose réellement problème.
Au delà des personnalités des cadres de LFI, c’est leurs comportements qui pose problème.
J’aime beaucoup le programme LFI, mais je ne leur fait absolument pas confiance dans la façon où le parti le mènerait.
Faut dire qu’à côté LR et RN c’est de la crème.
C’est dommage pour Corbière que vous n’ayez pas souvenir de l’affaire garrido.
Non, je connaissais pas cette affaire. merci je la note. :)
Exactement
Oui c’est sûr, et pas seulement Mélenchon. Je trouve les personnalités style Panot, Bompard etc encore plus détestables. Mélenchon au moins a un vrai talent pour les discours et ça a été souvent un plaisir de l’écouter quand il faisait pas trop le rageux.
C’est vraiment un immense gâchis.
Exact, on ne peut pas enlevé à Melanchon son talent de tribun.
Détestable en quoi ? Bompard est un bon orateur, et Panot m’apparaît comme sincère dans ses propos.
Panot est juste insupportable. Aucun charisme, toujours énervée, ça se voit qu’elle a un gros caractère de merde et peu importe la justesse de ses propos j’ai juste envie de sauter par la fenêtre des qu’elle commence à l’ouvrir. Elle essaye clairement de singer Mélenchon mais sans le talent ni le charisme qui va avec. Je peux vraiment pas la blairer et si les gens pensent à elle quand ils se représentent LFI, je comprends tout à fait le rejet épidermique.
Bompard pareil en moins énervé, mais je vois pas en quoi il est bon. C’est une larve oratoire, tout est trop lent et il y a un truc qui me va pas du tout dans sa manière de parler. Quand je fais l’effort de l’écouter ça me fatigue direct, et sur le fond pas mal de mauvaise foi. Mais il argumente déjà mieux que l’autre même si ça a l’air de lui demander beaucoup d’efforts.
A côté de ça vous avez des gens comme Guiraud, Guetté ou Aubry pour ne citer qu’eux qui sont carrément plus sympathiques, posés, souriants (c’est important oui), qui s’excitent pas comme des vieilles truies dès qu’on les contredits, arrivent à désamorcer les pièges des journalistes sans perdre le fil de leur argumentation ou taper un scandale, etc…
Si ce genre de profil était plus mis en avant et les rageux mis au placard, LFI ferait 40% les mains dans les poches. Même quand ils disent de la merde sur un sujet, ou juste que je suis pas d’accord, j’écoute quand même ce qu’ils ont à dire parce que j’ai pas l’impression d’avoir à faire à des gros cons.
Ouais donc c’est pas les personnes qui vous dérange au final, c’est le parti et vous voulez juste qu’ils tombent en supprimant leurs têtes de file. Soyez honnête au moins, faites pas semblant. Peu importe qui représente la gauche de rupture, les médias les diaboliseront et vous serez toujours en train de vous plaindre de leur personnalité car vous voyez la politique comme la star academy. Ou bien, plus probable à mon avis, vous n’avez en réalité jamais eu d’intérêt pour ce bord politique.
Les médias c’est une chose, le ressenti des gens c’en est une autre. Il y a une diabolisation personne ne le nie. Mais ça vous sert d’excuse pour cracher sur tous ceux qui suivent pas aveuglément, et on dirait que vous le faites exprès vu les perches que vous tendez à vos ennemis.
La personnalité et la façon d’être des candidats est aussi importante que le programme, que ça vous plaise ou non. Il y en a plein des moins clivantes qui appliqueraient votre programme sans se comporter comme les pires trous du cul.
Vous voulez pas gagner en fait, vous voulez juste jouer aux plus aigris dans votre coin. Si tu veux une gauche de rupture faut se calmer et la jouer fine. Que les centristes et social-traitres comme vous dites le voient pas venir. C’est si difficile à comprendre ?
Explique-moi concrètement c’est quoi le problème des personnalités ? Ils parlent fort ? Ils ont du répondant ? Ils se laissent pas marcher dessus quand on est de mauvaise foi h24 avec eux ?
Vous aimez qui comme personnalité ? LFI ou pas, donne-moi des exemples, je suis curieux.
Ils sont pas moins de mauvaise foi que les autres selon l’humeur du jour…
Les méthodes de petits parrains ça va pas être possible. On le savait pour Chikirou et d’autres, on le sait pour Mélenchon, soit vous êtes dans le déni soit ça vous dérange pas mais ce serait bien de se rendre compte que c’est un repoussoir pour plein de gens, peu importe si le programme est parfait derrière. Si tu fais pas confiance aux personnes censées l’appliquer ça sert à rien du tout.
Comme j’ai dit juste au dessus, vous avez “Guiraud, Guetté ou Aubry pour ne citer qu’eux” qui font de bien meilleurs représentants. Peut être qu’ils se comportent comme des merdes en interne aussi, j’en sais rien.
Mais au moins ça déborde pas en public.J’aime les gens qui restent humbles, surtout à des positions aussi importantes.
J’ai un détecteur de toxicité ultra-performant et dès qu’il se met à bipper, c’est éliminatoire.Ceci étant dit, j’ai voté et voterai pour LFI, mais dans le cadre du NFP (sauf erreur c’était eux dans ma zone la dernière fois) ou n’importe qu’elle tambouille dans le genre. Il y a du bon et du mauvais dans tous les partis, je veux qu’on s’arrange tous pour garder que le bon ou au minimum qu’il y ait compromis.
C’est valable aussi pour le PS, les écolos et tout le reste évidemment. Si je crache moins dessus c’est juste qu’ils m’ont moins intéressé et donc moins déçu.
Les méthodes de petit parrain de Mélenchon comme quoi ? C’est bien beau d’avoir des fantasmes mais faut étayer un moment donné.
Chikirou n’est pas une représentante du parti à ce que je sache, elle est pas élue etc, elle a pas vraiment de poids politique. Elle est même pas si connue du grand public et elle est carrément invisible depuis ses casseroles, tu veux faire quoi de plus avec elle ? La brûler ?
Tu cites toi même plusieurs représentants que t’aimes bien et qui sont beaucoup mis en avant et qui portent le programme donc quel est le problème en fait ? Et c’est quoi le soucis avec Bompard ou Panot ? Ils ont pas dit les bons mots sur le bon ton approuvés par ton détecteur ? Y’a jamais rien de concret dans ce que tu avances, des jugements vides ou des insultes, on sait pas ce que tu reproches mais faut charcuter les grosses têtes sur des points vagues comme ça…bon…ah pardon mossieur a un détecteur ultra performant qui tourne au doigt mouillé donc faut faire ce qu’il dit…
Je pense que c’est illusoire de croire que premièrement, les médias vont arrêter de spammer Mélenchon méchant pas beau même si c’est quelqu’un d’autre qui prend la tête. Deuxièmement, de croire que les gens en ont autant quelque chose à foutre de la personnalité de Mélenchon que ce que tu penses. Ça sent fort la petite bourgeoisie déconnectée ce genre de propos.
Je ne connais pas l’intérrieur de LFI en dehors de son programme et certaine personalités public qui l’ont quitté.
Ben du coup pourquoi tu donnes un avis dessus ?
Il y a deux mondes complètement opposés entre l’image donnée de LFI par les médias et la réalité du terrain militant.
Ça fait 6 mois que la presse trait tout ce qu’elle peut des “révélations” d’Olivier Pérou, tu regarderas c’est lui qui signe quasiment tous les articles sur le fonctionnement interne de LFI dans tous les médias qui en ont parlé, que ça soit l’Express, Le Monde, France Info.
Je ne suis pas spécifiquement LFI mais j’ai fait leur campagne présidentielle deux fois et législatives deux fois (je suis plus proche idéologiquement du NPA mais je préfère investir mon énergie pour un parti qui a une chance de gagner). J’ai trouvé leur démocratie interne impec via la façon qu’ils ont de complètement déléguer les décisions aux structures locales et de leur faire une confiance totale vu qu’elles connaissent mieux leur terrain que la maison mère. Il n’y a même pas besoin d’être adhérent pour participer et avoir une voix dans les choix internes du parti, c’est une chose que je n’ai pas vu dans les autres partis avec lesquels j’ai fait du militantisme (PS, EELV, MDC (c’était une autre époque), et même NPA).
LFI ne va pas changer son fonctionnement interne pour faire plaisir à des gens externes au parti, particulièrement si ces gens ont écrit un livre à charge ou ont été exclus du parti pour des bonnes raisons. Les militants avec qui j’interagis ont pas l’air blasés par le fonctionnement interne, le seul sujet qui avait crispé pendant les campagnes que j’ai faites c’est l’exclusion de Simonnet (et moi-même je l’ai très mal pris). Franchement, pour un parti politique, ne lourder sa base militante qu’une seule fois sur trois cycles électoraux c’est un résultat excellent… c’est pour ça d’ailleurs qu’ils ont une des plus grandes bases militantes, ça motive à refaire un tour aux prochaines élections si c’est encore eux qui représentent la gauche, beaucoup plus que de retourner bosser pour le PS ou EELV (souvenez vous de ce qui est arrivé à la base militante du PS quand elle a choisi Hamon mdr).
Et quand au fait de tout faire porter sur Mélenchon… bon là, chacun est libre d’en penser ce qu’il veut, il a ses imperfections, mais ça reste quand même un excellent représentant pour la gauche de rupture en France. Difficile de voir pourquoi il devrait dégager quand la raison principale est de faire plaisir à des gens qui ne portent même pas la ligne idéologique du parti. C’est quasiment toujours demandé par des gens qui sont d’une gauche plus sociale démocrate et moins dans la rupture. Un candidat qui le remplaçerait serait tout autant dans la rupture et le conflit, et je parie ça ne changerait rien aux reproches que lui feraient ces gens. Au moins Méluche a l’avantage d’être imposant, de ne pas plier quand il est sous pression, de ne pas avoir de grosses casseroles, et de représenter assez fidèlement le programme choisi par les militants du parti. Du point de vue des militants ça fait qu’il convient bien, j’ai pas vu grand monde avoir un problème avec lui dans le parti. Tant pis si son existence froisse des gens, celle de son remplaçant en froisserait aussi.
Ben du coup pourquoi tu donnes un avis dessus ?
Pcq je vote pour eux et que je suis plutot proche du programme du NPA. Et que j’ai lu plusieurs articles sur le départ d’Alexis Corbière, Autin…
D’autre part, pourquoi irais je à leur réunion vu toute mes difficultés pour entendre et communiquer ? Je suis Sourd. C’est juste chiant de faire appel à des interprètes LSF de débourser 200 balles de ma poche, d’appeller à prise de notes. Ça me lessive. Je suis rentré complètement épuisé de vos réunions donc : NON, MERCI.
Alors je me contente de vos meetings enregistrés et soustitrés, de la presse (et c’est moi qui vous partage : politis, le média et parfois médiapart…) Comment veux tu que je tracte et discute avec vous ? Tu sais ce que ça donne quand je réponds je suis Sourd et l’échange qui baffouille ?
Par contre, moi j’ai participé à ça : https://peertube.s2s.video/w/p/bvE7gKsEwAQRAhcJwCKkUT?playlistPosition=1 et animé la page du NFP en LSF sur Facebook.
C’est vrai que les questions journalistes sont plus des attaques qu’autre chose et on voit une vrai différence quand il s’agit de le Média, médiapart…
Par contre une partie des critiques faites envers la FI sont valables. Mais Bompard le révèle très bien, quand c’est Rétailleau on dit pas grand chose. Quand c’est MLP non plus…ya personne qui lui as dit
mais vous avez volé de l’argent ? Et donc vous n’etes pas justiciable comme les autres ?
Bref ça m’a passablement énervé.
Franchement, bonne réponse, ça me va.
Je reste pas d’accord avec les conclusions mais au moins c’est fondé sur quelque chose de solide.