Comment lutter contre ?
C’est un phénomène qui est particulièrement présent au sein de l’extrême droite. Ils avalent tout ce qui est publié. Plus c’est mensonger, plus c’est violent, plus ils avalent. Souvent sans se poser de question.
Mais c’est pas seulement l’extrême droite. On a aussi un certain nombre d’immenses décérebrés à gauche qui avalent tout ce qui sort du cul de certains comptes Twitter.
Raphael Glucksman ? Un putain d’agent de la CIA
Olivier Faure ? C’est un véritable chien. Ce type adore Benjamin Netanyahu
Olivier Legrain ? Pourriture humaine. C’est un multimilliardaire qui complote pour détruire la gauche.
Bref, vous voyez de quoi je parle.
Comment lutter contre cette épidémie de gens qui ne lisent aucun journal sérieux (Le Monde, Mediapart, Libé) et s’informent uniquement via les puissants algorithmes des réseaux sociaux ?
Tu mélanges deux choses : d’un côté, la propagande qui n’a pas besoin d’internet pour fonctionner. En fait, internet à la particularité de contenir les informations qui peuvent déjouer la propagande, d’où le concept de post vérité qui est plus complexe à analyser que la simple propagande.
Et de l’autre côté, la conception hyper addictive des réseaux sociaux. Leur but est de capter l’attention et de pousser les utilisateurs à rsster le plus longtemps possible. Ça c’est un simple problème de capitalisme. Si c’est pas une entreprise aux manettes, aucune raison pour l’application d’être aussi toxique. Le problème ici n’est pas internet ou le réseau social mais l’entreprise qui l’exploite.