• 0 Posts
  • 26 Comments
Joined 3 months ago
cake
Cake day: February 10th, 2025

help-circle
  • Ah tu as raison ! Mais c’est du numérique terrestre. Je ne suis pas spécialiste mais, si je m’en réfère à l’Arcom :

    “DAB” pour Digital Audio Broadcasting en anglais. Le “+” correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio. Tout comme la télévision numérique terrestre (TNT) ou la FM, cette technologie utilise le réseau de diffusion hertzien terrestre. Regroupées dans des multiplex ou ensembles, plusieurs radios numériques terrestres (environ treize services de radio) peuvent émettre sur la même fréquence.

    Cela permet :

    L’assurance d’une existence pérenne dans le futur écosystème numérique, en synergie avec les réseaux mobiles 5G.

    L’objectif est donc de remplacer d’ici 2033 le FM par le DAB+ (et donc devoir s’équiper en conséquence, fini les vieilles radio FM…).

    Mais, je ne sais pas si, en cas de coupure électrique/numérique comme cela a été le cas en Espagne et au Portugal, le DAB+ peut fonctionner correctement ? J’imagine que si on fait disparaître le FM d’ici 2033, le DAB+ aura besoin d’émetteurs alimentés à l’électricité non ?



  • Alors pas spécifiquement sur le sujet des violences sexuelles (même s’il est brièvement abordé dans des témoignages de femmes), mais ce livre de sociologie À bord des géants des mers de Claire Flécher sur les conditions de travail de la marine marchande est très intéressant (et accessible).

    Alors que plus de 90 % du volume de marchandises produites dans le monde transitent chaque année par la mer, le transport maritime demeure un univers largement méconnu. Comment s’organisent ces flux de marchandises ? Que se passe-t-il sur ces géants de la mondialisation que sont les navires de commerce ? Qui y travaille, comment, et à quel prix ?

    À partir d’une enquête ethnographique, cet ouvrage propose de découvrir l’envers de l’acheminement des biens que nous consommons et de saisir le travail mondialisé " par le bas ". Tandis que les profondes transformations qui ont affecté le secteur ces dernières années ont instauré une rationalisation extrême, commandée par la logique marchande, ce qui faisait le sel de la vie de marin semble s’être réduit comme peau de chagrin. Dans ce huis clos de la mondialisation, le collectif de travail doit répondre à des injonctions contradictoires : assurer la sécurité de tous tout en transportant davantage et en flux continu, garantir des formes de solidarité malgré les inégalités de statut et de rémunération. Selon les situations, les identités de classe, de race et de genre se font et se défont, sans pour autant donner lieu à une remise en cause des hiérarchies sociales – il en va de la paix sociale à bord.


  • Ça dépend de ce que tu entends pas obligation. De quel point de vue ?

    Une entreprise ne peut en tout cas légalement obliger personne à mettre sa date de naissance ou sa photo sur un CV car c’est discriminatoire. Ça n’a donc jamais été une obligation , c’est même déconseillé par le HCE, même si dans les faits c’est pratiqué (linkedin et consorts sont venus bien mettre des bâtons dans les roues aux recommandations de CV neutre d’ailleurs). Pareil, tu n’es pas tenu de mettre ton adresse postale complète, car on sait que beaucoup de personnes sont discriminées sur cette base (ex : habiter dans certaines zones du 93 en Ile-de-France, ça peut être mal vu).

    Je dirais que tout dépend de la pratique de ton milieu et de tes convictions personnelles.

    Ton âge sur le CV, honnêtement ce n’est pas important, car on le devine aux dates de tes diplômes et/ou emplois, stages, etc.

    La photo c’est à toi de voir, ça peut jouer en ta défaveur si tu n’es pas blanc dans certaines entreprises (il y a encore eu des études récemment montrant que des recruteurs, même pensant réellement être neutres, avait un biais de recrutement). De l’autre, ça peut aussi aider le recruteur à associer ton CV à une tête et à mieux s’en rappeler. 🤷‍♀️








  • La liste complète des ressources est consultable sur le site de la Bnf. Notamment via : https://bdl.bnf.fr/bases-de-donnees-par-titre https://bdl.bnf.fr/bases-de-donnees-par-discipline

    Sinon tu as accès à toutes les ressources via easybnf.fr pour te faire une idée.

    Spécifiquement pour la presse non spécialisée, une liste non exhaustive :

    • Arretsurimages
    • Médiapart,
    • NY Times
    • Europresse (6100 sources environ donc difficile de faire la liste ici) :

    Propose le texte intégral de nombreux articles de presse issus de :

    • la presse quotidienne nationale : 20 minutes, Le Figaro, Le Monde, Libération, etc.

    • la presse quotidienne régionale : Corse Matin, Ouest-France, Le Parisien, Sud-Ouest, La Voix du Nord, etc.

    • la presse magazine française généraliste (Courrier International, L’Express, Le Point, etc.) ou spécialisée ( (Fusions et acquisitions magazine, Lire, La Recherche).

    • la presse internationale : The Daily Telegraph, Le Devoir, Le Soir, Le Temps, El Watan, etc.

    • Pressreader : permet de consulter plus de 600 journaux et magazines internationaux.

    L’aire anglo-saxonne est privilégiée; toutefois, près de 100 pays et pas loin de 50 langues sont représentés. Les journaux sont accessibles en format PDF ce qui permet de conserver la mise en page éditoriale et d’accéder aux images, photos et dessins accompagnant les articles.


  • À ma connaissance, certaines demandes de remboursement de produits affection longue durée passent déjà uniquement par papier (en envoyant des code-barres spécifiques) ou par une app (en les scannant). Pas possible de faire sa déclaration par le site internet. Donc, si on supprime les formulaires cerfa petit à petit, en demandant à des gens de scanner des qr code via l’app ameli, sans même avoir des difficultés à utiliser une app, ça demande déjà :

    1. d’avoir un smartphone
    2. d’avoir un smartphone récent, avec la bonne version d’OS permettant d’utiliser l’app
    3. devoir passer systématiquement par l’apple store ou le playstore car à ma connaissance, ameli n’est dispo que sur ces magasins.

    Donc cela ajoute aux problèmes d’accessibilité et de moyens financiers, ceux de la surconsommation numérique (en contradiction avec les recommandations de l’ADEME et la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) instaurant le bonus réparation) et de la liberté de choix.


  • “New Commerce Experience” pour l’équipement éducatif des étudiants. Ça donne envie 😅.

    Ça se justifie comment, du point de vue du ministère, l’incohérence entre la circulaire du 28 février et l’avis du 14 mars ? Que c’est le cloud de Microsoft qui pose problème du point de vue du RGPD mais pas le déploiement sur site ? On a les infrastructures pour ça ?

    Le montant des dépenses engagées pose question aussi sur les licences et le périmètre. Selon l’article :

    • “Le lot 1 représentait ainsi 36,5 millions d’euros HT entre 2021 et 2023, soit environ 12,2 millions d’euros par an, tandis que le lot 2 était absent de l’équation”
    • en 2025 : jusqu’à 152 millions HT engageables sur 4 ans, dont pour le lot 1 “un budget indicatif estimé à 16 millions d’euros HT par an, dans la limite d’un plafond fixé à 130 millions d’euros sur quatre ans”. Pourquoi ?

    Le communiqué du CNLL pour info.


  • Dans l’avis d’attribution de marchés, ici, ils parlent des solutions MPSA, EES, CSP-NCE-Educ et SPLA de Microsoft. Quésaco ? Également :

    En application de l’article de l’article L2112-2 du Code de la commande publique, le lot 1 comporte une action permettant la formation d’un ou plusieurs élèves à besoins spécifiques, de 16 à 25 ans, suivi par un référent du ministère de l’éducation nationale (enseignant, CPE, référent décrochage scolaire, intervenant SRE, coordonnateur de dispositifs relais ou d’unité localisée pour l’inclusion scolaire). Dans le cahier des charges, cette exigence se présente sous la forme d’un volume horaire minimum de 900 heures. Le volume horaire minimum est à réaliser pendant la période ferme du marché ou sur une période de reconduction.



  • Œil@jlai.lutoFrance@jlai.luPresse française: que lire?
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    2 months ago

    Non, tu y as accès en ligne via la plateforme Europresse, qui n’est pas au format pdf (même si tu peux décider de les enregistrer sous ce format si tu le souhaites). Il y a également toute la presse régionale. Le Monde peut être également consultable sur Pressreader, qui là, propose un format numérique magazine, avec plus d’offre internationale, ainsi que l’AFP, Europress. À ma connaissance, les seuls journaux pour lesquels on a accès directement au site du journal, avec le pass, sont médiapart, arrêt sur images, et New York Times.




  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Paris-Nord

    De 1940 à 1944, Paris-Nord, ainsi que sa voisine Paris-Est, est largement investie par l’armée allemande : ces gares desservent en effet l’Allemagne, ainsi que les pays voisins occupés. Durant quatre ans, la gare vit au rythme des trains réguliers qui permettent aux occupants de regagner le Reich. Dans la nuit du 21 au 22 avril 1944, un bombardement allié de grande ampleur, avec 247 appareils Lancaster et 22 de Havilland DH.98 Mosquito, atteint le site de La Chapelle. Outre les nombreuses victimes civiles, il anéantit la zone d’avant-gare entre le pont Marcadet et le Landy. Les voies principales sont en partie creusées de cratères de bombes et jonchées de débris, des sauts-de-mouton et postes d’aiguillage se sont effondrés, et des locomotives sont plantées dans le sol, à la verticale, en particulier sur les sites de remisage de La Chapelle-Triage et La Chapelle-Intérieure. Le trafic est totalement interrompu entre Paris-Nord, Saint-Denis et Aubervilliers - La Courneuve. En dépit de l’intensité des destructions, le trafic reprend les semaines suivantes avec des itinéraires zigzaguant entre les décombres.